Eauzons!
LE CHOIX DE L’AQUAPONIE
La ferme pilote Eauzons! fait partie des pionniers de l’aquaponie en France. Elle a vu le jour fin 2019 en Occitanie (pour être précis, au cœur du Gers) sur 1 600 m2 d’exploitation. Et ce n’est qu’un début ! Notre ambition est d’atteindre 10 000 m2 d’ici 2022.
Cela peut paraître peu au regard du maraîchage classique mais en aquaponie c’est un potentiel de production important.
AQUAPO.. QUOI?
On vous dit tout sur l’AQUAPONIE: une eau vivante pour une symbiose entre les poissons et les végétaux, pour un nouveau type de polyculture vertueux
Comment cela fonctionne-t-il ?
L’aquaponie est un système agro-écologique qui associe un compartiment aquacole avec un compartiment végétal via l’intermédiaire de bactéries bénéfiques. Les végétaux absorbent les nutriments générés par les poissons. La consommation d’eau est très faible (90% d’économie par rapport à une pisciculture ouverte).
Est-ce un mode de production récent ?
L’aquaponie ne date pas d’hier. En effet, cette technique de culture était déjà utilisée par les Aztèques pour répondre aux besoins croissants de leur population. Elle était également largement utilisée dans toute l’Asie pour la rizipisciculture. D’ailleurs, elle y est toujours largement pratiquée, notamment en Chine où le gouvernement l’encourage. D’autres pays, et plus particulièrement les États-Unis et l’Australie, s’y sont intéressés depuis les années 2000, principalement pour développer une agriculture productive en zone urbaine ou péri-urbaine.
Est-ce un mode de production reconnu ?
L’aquaponie a été citée par l’organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)[1] et par le Parlement Européen comme l’une des dix technologies qui vont changer nos vies dans les prochaines années.
Depuis, plusieurs résolutions européennes ont été adoptées en ce sens pour inviter la Commission et les États membres à favoriser les technologies aquacoles innovantes et écologiques, telles que l’aquaponie.
[1] Dix technologies qui pourraient changer nos vies: impacts potentiels et conséquences des politiques, Analyse approfondie, Janvier 2015, PE 527.417